Open Bar Spirituel

Comme son nom vous y invite, vous êtes le.la bienvenu.e dans cette section. Le formulaire de contact ci-dessous vous permet de rebondir sur le contenu de mon blog afin d'y partager une pensée ou une réflexion personnelle ou même un trait d'humour.

Vous contribuerez ainsi à faire vivre ce site. Merci !

****

Le sens de l'amour et celui de l'humour sont le sel et le poivre de la vie.

-Paul C-

Enfin un Open Bar où mon intempérance naturelle n'est pas un handicap mais une bénédiction.

-Jean-Paul H-

"Accepter c'est vivre, se résigner c'est dépérir".

Cette pensée réveille en moi l'admiration que j'ai ressentie lors de la cérémonie d'ouverture des jeux paralympiques à Paris. Je me suis sentie si petite par rapport à tous ces sportifs qui défilaient et je me suis dit: "Leur courage est la démonstration de leur force d'acceptation!"

S'ils s'étaient résignés, jamais ils ne seraient parvenus à me faire vibrer autant et à accepter mon handicap personnel. Et "vibrer" n'est-ce pas aussi Vivre?

-Nicole L-

Qui sème la paix récolte la paix.

-Dirk D-

L'acceptation est un prérequis pour développer la résilience. Accepter (et ne pas se résigner) afin de canaliser en pleine conscience toutes les émotions et attitudes positives afin de mieux rebondir.

-Rose-Marie K-

Pour moi, pas de problème: Dieu existe. Il me laisse libre de mes choix mais n'hésite pas à me rappeler à l'ordre. Il me rappelle que je ne suis pas grand chose. Il m'invite à profiter mais aussi et surtout à faire le bien autour de moi.

-Katia D S-

Il est inutile de me fâcher pour des futilités! Elles passent d'elles-mêmes. Mais ...

Quand on touche à mes convictions, à mes principes, j'ai plus difficile à ne pas m'en faire ...

Mais en aucun cas, je ne désire entretenir de la rancune.

-Katia D S-

À un ami qui se désolait de son passé tumultueux et violent:

"C'est le passé qui t'a construit mais ... c'est le présent qui te définit et le futur qui te grandit".

-Jessica H-

J’aime me trouver avec moi-même dans le silence. Et oui, j’aime le silence quand il ne m’est pas imposé, quand c’est moi qui le désire au moment où je le désire. Il me permet alors, de me dissimuler et de me lover dans un monde qui n’est rien que pour moi. J'y trouve un confort, une paix qu’aucune parole ne peut m’apporter. M’éloigner du brouhaha des bavardages. N’avoir rien à dire, ne vouloir rien dire. Ne désirer qu’une chose : être seule avec moi, me parler, me répondre sans bruit. Sentir les remous de mon âme, les battements de mon cœur se calmer. Leur donner ce rythme paisible sans lequel parfois je ne suis pas moi. Un silence qui alors me construit, un silence qui me grandit. Un silence qui me permet de sentir toute la reconnaissance pour ma vie aujourd’hui.

-Nicole L-

Le divin maintient l'humain au milieu du chemin.

-Maurice V-

J'aime bien ce qu'écrit Nicole. Quand je place mon problème physique parmi tous ceux que je vois autour de moi, je le relativise. Je reprends courage.

-Guy M-

Je me suis beaucoup souciée de ma santé physique et de mon apparence. En vieillissant, cela reste important. Aujourd’hui, je me préoccupe surtout de ma santé mentale et spirituelle. Ce qui fait que je reste jeune dans ma tête. C'est tout ce que je peux faire et je le fais!

-Tatiana W-

Outre les besoins et les désirs (dont question dans "Enfin...en fin") , les attentes peuvent être source de ressentiment prémédité, de frustration, de déception ou même d'angoisses lorsqu'elles deviennent exigences souvent démesurées et dépourvues de réalisme. Personnellement, je les limite !

-Anne C-


Je n’ai pas la phobie des foules, Mais je ne peux plus y rester longtemps. J’ai besoin de beaucoup de solitude et de silence pour me ressourcer. C’ est de plus en plus le cas...

-Alain C-


On pourrait dire que la Terre est une drôle de paroisse, très difficile à gérer. On l'appellerait par exemple « Incompréhension ». Nous ne savons pas combien de temps dureront nos amitiés…

Ce que l'on sait par contre c'est que tous les malentendus seront résolus plus tard, dans l'au-delà.

Au paradis.😇

-Dirk-

Quoi qu'il arrive, restez vous-même et espérez!

-Jan A-

L'enseignement du sage est toujours le véritable enseignement.

-Efrain V-

L'onglet "Enfin...en fin" m'invite à regarder soigneusement où "je mets les pieds". J'observe alors qu'en effet mon Chemin naît sous mes pas et que j'en suis la créatrice.

-Muriel R-

Le chemin spirituel semble parfois rude et bien abrupt et peut nous demander des efforts qui nous paraissent, de prime abord, hors d'atteinte. Lorsque j'ai commencé à parcourir mon chemin spirituel, forte de mon enthousiasme de débutante, les obstacles se sont dressés immédiatement . Obstacles en moi :"mais pourquoi je fais ça? Je n'y arriverai jamais...." Obstacles externes : mais pourquoi tu fais ça?"...J'ai suivi ce chemin et je m'y suis fiée totalement bien qu'il y soit enseigné qu'il faut le tester, le critiquer et ne pas le choisir aveuglément. Après 15 ans de cheminement je me retourne pour le contempler et faire le point. Que m'a t'il apporté? Une plus grande confiance en moi, un équilibre, un regard plus compatissant sur le monde, du courage, de belles rencontres, une heureuse philosophie de vie, beaucoup de liberté intérieure et la certitude qu'il y a encore beaucoup à découvrir. Dire " je suis arrivée" signifierait que je ne veux pas aller loin.

Bonnes découvertes à tous sur vos chemins, beaucoup de bonheur.

-Sonam-

Seule la mort peut séparer de vrais amis.

-Yaman S-

A mon départ à la retraite, j'ai été littéralement scotchée par le nombre de messages si touchants...et une générosité vraiment incroyable.

Parce qu'on n'ose pas souvent se dire les choses, surtout au boulot, on passe à côté de beaux échanges...Mais voilà, les humains sont ainsi faits ... L'essentiel c'est de continuer son chemin avec ce "bagage" et la conscience que tout peut changer à chaque moment si on le décide.

-Marie-Paule L-

On dit que le plaisir est éphémère. Souvent, on ne sait pas qu'il ne sera qu'éphémère et on ne demande qu'à se laisser rattraper par ses promesses de toujours.

-Nicole L-

Merci pour ces belles, intéressantes , profondes, émotionnelles Étincelles qui donnent à réfléchir et aident dans la vie.

-Martine M-

J'ai mis beaucoup de temps à vivre en harmonie avec moi-même mais lorsque j'en ai découvert le secret, elle s'est étendue au-delà comme par magie notamment à l'entente avec les autres. Etat de paix intérieure, de calme et d'équilibre, l'harmonie est pour moi une source de joie et me guide sur le chemin d'une profonde sérénité.

-Anne C-

J'arrête d'attendre. Je me sens prêt.

Être prêt n'est pas seulement un sentiment. C'est aussi une décision.

-Alain C-


Les religions pensent détenir l'unique vérité, et... les hommes aussi bien souvent. Religieusement, politiquement, familialement, notre avis, mon avis m'apparaît parfois comme un fait évident. Une vérité. Faire un vrai pas vers l'autre pour entendre et comprendre son point de vue, loin de l'écoute polie, n'est pas toujours facile…

- Olivier F -

« C’est une poupée qui fait non non non non non. Personne ne lui a jamais appris qu’on pouvait dire oui », chante Polnareff.

Je me pose donc la question : apprend-on à dire oui ? J’ai lu quelque part que l’un des premiers mots que dit l’enfant, quand il apprend à parler, est « non ». Il faut donc lui apprendre à dire aussi « oui ». Mais ce n’est pas tout, il faudrait qu’à l’âge adulte il apprenne que dire « oui » doit souvent être suivi d’une acceptation de la situation et aussi d’une adaptation et finalement d’une action.

-Nicole L-



Même si la situation semble désespérée, il faut continuer à prier calmement. Dieu aide toujours car de petits et de grands miracles se produisent.

-Dirk D-


Vieillir, c’est vivre de bons et de mauvais moments.

L’essentiel est d'être moi-même dans un monde en perpétuelle évolution. C’est aussi de veiller à ma spiritualité. Et enfin c’est de vivre dans l’harmonie avec ma famille et mes proches amis.

-Patrick B-


Le chemin n'est jamais ni trop long, ni trop dur pour rejoindre de vrais amis.

-Alain C-

Pour décider de ralentir et de m'arrêter, je dois être à l'écoute des signaux émis par mon corps.

Alors mon esprit comprendra ce qui est le mieux pour moi. Corps et esprit seront en harmonie.

-Yaman S-


Il m'est impossible de changer ce qui m'arrive. Accepter m'évite de me torturer en tournant tout ça dans ma tête. Je ménage ainsi mon corps et mon cerveau.

-Yaman S-


En vieillissant, ce qui me peine le plus: voir les autres, refusant de s'adapter aux exigences de la réalité, devenir littéralement fous.

-Luc-Henri G-


Le matérialisme ne nous apporte que soucis et ennuis. Libérons donc notre esprit du stress terrestre autant que possible.

-Dirk D-

Les mots sont souvent prononcés trop vite. S’ils sont destinés à l'humour, à la plaisanterie ou à la taquinerie, ils peuvent cependant blesser. C'est dommage et cela peut conduire à des malentendus. Mais si l'on doit toujours peser ses mots dix fois, la spontanéité de la conversation disparaît…

-Dirk D-

On ne trouve personne par hasard dans cette vie. Chaque personne est un test, une leçon ou un cadeau.

Et encore:

Chaque jour vient avec ses cadeaux. Déballe - les! 🤩

-Alain C-

Un sourire ne coûte rien mais peut tant offrir! 😀

-Yassine-

Les génies sont parfois aussi propres et exceptionnels aux yeux d’une seule personne et communs, presque insignifiants, aux yeux des autres !

Comme disait l’autre, regarde-toi dans mes yeux, tu vas te trouver sublime.

-Angela DB-

Comme Alain j'ai de plus en plus besoin de solitude , de silence et de calme pour me ressourcer. Silence extérieur mais aussi silence intérieur. Ce silence me permet de me connecter à ce qui m'entoure, à l'ENERGIE, à l'univers. Je me sens "alignée", en harmonie , comblée. Moments parfaits ...

-Sonam-

Chaque jour est un bon jour !

-Marie-Paule L-

Nos vies sont pleines de catastrophes qui n'ont jamais eu lieu.

-Auteur inconnu-

Malgré notre détermination et tous nos efforts, il arrive qu'on n'atteigne pas l'objectif :(

Au moins, on aura essayé. C'est l'essentiel !

-Katia D S-

Pour se retrouver, il faut d'abord se perdre.

Et pour se perdre, il faut se laisser aller, s'abandonner.

-Wouter VK-

Gratitude ...

Ce matin, en seulement une heure: aucune parole , mais deux lumineux sourires émis par des inconnues, dans les transports publics!

Ce ne peut être qu'une belle journée qui s'annonce!

-Marie-Paule L-

J'ai lu cette pensée et je la médite:

"Les vraies traversées sont intérieures ..."

-Alain C-

Même si je devine la lumière qui luit au bout du tunnel, il me faudra le traverser pour la rejoindre.

-Isabelle D et Michel A, Pensées partagées-

S'exposer et ne pas s'imposer. Servir et ne pas asservir.

-Luc-Henri G-

Entre la naissance et la mort, nous avons besoin de parents et d'enseignants qui nous donnent une éducation religieuse et spirituelle dans un monde où les valeurs se perdent. Nous pouvons faire le mieux possible avec l'aide de Dieu et de la prière.😇

-Dirk D-


La vie est une succession de surprises. Bonnes et mauvaises.

Il vaut mieux ne s'attendre à rien et profiter de l'instant.

-Viviane F (Valériane)-

"Nous restons des enfants. Seuls les jouets changent", dit l'Étincelle 50.

Par là, je comprends qu'il est bon que je garde ma naïveté, ma faculté d'émerveillement.

Sans cela, ma vie est morne, je suis blasée de tout. Ce que je refuse.

-Tatiana W-

À propos de l'Étincelle 50:

Nos jouets changent, certes.

Cependant nous restons attachés à nos anciens jouets car ils nous ont aidés à grandir et à évoluer.

-Martine M-

L'autosuffisance ne mène pas au progrès personnel. Par la prière, avec l'aide de Dieu, nous pouvons progresser vers l'amour absolu et le bonheur.

-Dirk D-

Gratitude quotidienne:

Chaque jour, je remercie Dieu d'être en bonne santé et de pouvoir profiter de l'amour de mes proches.

-Katia DS-

Deux diamants ne sont jamais identiques, en effet. Cependant la beauté singulière de chacun les rend complémentaires. Il en va de même pour des amis: ils s'enrichissent mutuellement.

-Anne-Françoise R-

Comme le souligne Anne-Françoise, ci-dessus: il n'y a pas deux personnes pareilles. Chacune est unique.

Quand nous naissons, nous sommes comme des diamants bruts. Chacun peut polir le diamant brut de son esprit jusqu'à parvenir à la pureté absolue.

-Dirk D-

Il est vrai que bien souvent on ne voit pas l'autre comme étant un diamant.

C'est pourtant cela qui le rend unique.

-Martine M-

Ne cherchons pas le "bonheur" car il est à jamais chimérique.

Mais prodiguons-nous de "bonnes heures". C'est à la portée de chacun.

-Jean-Paul H-

Dans l’optique de l'Étincelle 58 :

" Ne demande jamais ton chemin à celui qui le connaît, tu risquerais de ne pas te perdre…”

-Alain C-


"Quitter le chemin tracé pour aller "ailleurs". Un "ailleurs" inconnu, qui naît sous mes pas".

On pourrait ajouter: sous mes pas, ici, autour de moi, dans ma ville.

Très souvent, l'ailleurs inconnu est synonyme de voyage.

J'ai un moment, je bouge, je pars, je m'évade. Mais le voyage n'est-il pas, d'une certaine manière, un chemin tracé?

S'émerveiller de petites choses qui nous entourent, découvrir de nouveaux visages, ou redécouvrir nos proches; oser participer à cette fête des voisins, ouvrir ce livre si différent trouvé dans une boîte à livres, etc. J'avoue, ce n'est pas toujours si simple...

-Olivier F-